Renseignements important sur l’innocuité
Quelles sont les mises en garde et précautions importantes concernant CONTRAVEMD?
Le bupropion, l'un des ingrédients de CONTRAVEMD, est également utilisé pour traiter la dépression. Lorsque vous commencez à prendre CONTRAVEMD ou lorsque votre dose est ajustée, vous pouvez éprouver des sentiments nouveaux ou aggravés de dépression, d'agitation, d'hostilité, d'anxiété ou d'impulsivité.
Il est important que vous et votre professionnel de la santé discutiez régulièrement de comment vous vous sentez pendant votre traitement.
Vous pourriez trouver utile de dire aux membres de votre famille ou à vos amis proches que vous prenez ce médicament pour vous aider à gérer votre poids. Vous pouvez leur demander de vous dire s’ils sont inquiets à propos des changements de comportement que vous présentez.
Si votre comportement change, informez-en immédiatement votre professionnel de la santé.
Le bupropion, l'un des ingrédients de CONTRAVEMD, peut augmenter le risque de pensées ou d'actions suicidaires.
Si vous pensez à tout moment à vous faire du mal ou à vous tuer, parlez-en à votre professionnel de la santé ou rendez-vous immédiatement à l'hôpital. Dans ce cas, vous serez suivi de près par un professionnel de la santé.
Quand ne dois-je pas prendre CONTRAVEMD?
Ne prenez pas CONTRAVEMD si :
- vous êtes allergique à la naltrexone ou au bupropion ou à tout ingrédient de CONTRAVEMD;
- vous prenez de la thioridazine, un antipsychotique habituellement utilisé pour traiter la schizophrénie et la psychose; Un ingrédient de CONTRAVEMD peut entraîner une augmentation du taux de thioridazine dans votre sang.
- vous présentez une dépendance à des analgésiques opioïdes ou que vous utilisez des médicaments pour parvenir à arrêter de prendre des opioïdes (comme de la méthadone ou de la buprénorphine), ou que vous êtes en cours de sevrage des opioïdes;
- vous prenez des médicaments appelés inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMAO);
- Consultez votre médecin si vous êtes dans l’incertitude quant à la question de savoir si vous prenez un IMAO.
- Ne commencez pas à prendre CONTRAVEMD tant que vous n’avez pas cessé de prendre votre IMAO depuis au moins 14 jours.
- vous utilisez d’autres médicaments qui contiennent du chlorhydrate de bupropion comme WELLBUTRINMD SR, WELLBUTRINMD XL et ZYBANMD;
- vous êtes enceinte ou envisagez de le devenir. Informez immédiatement votre médecin si vous devenez enceinte pendant que vous prenez CONTRAVEMD.
Ne prenez pas CONTRAVEMD si vous souffrez :
- d’une hypertension artérielle qui ne peut pas être contrôlée par des médicaments.
- de troubles hépatiques graves.
- d’une insuffisance rénale en phase terminale (c.-à-d., insuffisance rénale où les reins ne fonctionnent pas suffisamment pour répondre aux besoins de l’organisme).
- de convulsions ou que vous en avez souffert dans le passé.
- d’un trouble de l’alimentation (actuellement ou par le passé), comme :
- Anorexie (manger très peu).
- Boulimie (manger excessivement et vomir pour ne pas prendre de poids).
Ne prenez pas CONTRAVEMD si vous buvez beaucoup d’alcool et pourriez cesser brusquement d’en boire, ou que vous utilisez des médicaments sédatifs (médicaments qui causent la somnolence), des benzodiazépines ou des médicaments anticonvulsivants et pourriez cesser de les utiliser d’un seul coup.
Conduite et utilisation de machines : CONTRAVEMD peut altérer votre capacité à accomplir des tâches qui exigent du jugement, de la réflexion ou des habiletés motrices. Vous ne devez pas conduire ou utiliser des machines avant de savoir comment CONTRAVEMD vous affecte.
Comment puis-je éviter les effets secondaires et m’assurer de prendre CONTRAVEMD comme il se doit?
CONTRAVEMD peut causer des effets secondaires potentiels. Avant de prendre CONTRAVEMD, mentionnez à votre médecin tous vos problèmes de santé, notamment si :
- vous présentez un risque accru de convulsions, y compris si vous :
- avez subi un grave traumatisme crânien;
- vous avez déjà eu des crises épileptiques ou des crises convulsives par le passé, surtout si vous avez déjà eu une crise convulsive pendant que vous preniez CONTRAVEMD, WELLBUTRINMD SR, WELLBUTRINMD XL ou ZYBANMD;
- vous avez ou avez eu une tumeur ou une infection dans votre cerveau ou votre moelle épinière;
- vous avez subi un accident vasculaire cérébral (saignement ou caillot sanguin dans le cerveau);
- vous avez des problèmes de vaisseaux sanguins;
- vous avez de faibles taux de sodium ou de sucre dans le sang;
- l’apport en oxygène de votre corps est faible;
- vous avez des problèmes hépatiques;
- vous avez une dépendance à la cocaïne ou à d’autres médicaments qui stimulent votre système nerveux central;
- vous prenez excessivement des sédatifs ou présentez des symptômes de sevrage après avoir cessé de prendre des sédatifs;
- vous buvez trop d’alcool;
- vous souffrez de diabète et prenez de l’insuline ou d’autres médicaments pour contrôler votre glycémie (p. ex., des sulfonylurées et des méglitinides);
- vous prenez des médicaments qui abaissent le seuil convulsif (p. ex., des médicaments utilisés pour traiter la dépression et d’autres problèmes de santé, la théophylline et des stéroïdes systémiques);
- vous souffrez de la dépression ou de toute autre maladie mentale;
- vous souffrez du trouble bipolaire ou présentez un risque plus élevé de trouble bipolaire (p. ex., antécédents familiaux de trouble bipolaire, pensées ou gestes suicidaires ou dépression);
- vous avez des pensées suicidaires ou posez des gestes suicidaires, ou vous avez tenté de vous suicider dans le passé;
- vous avez des problèmes de foie ou en avez eus par le passé;
- vous souffrez d’une hypertension artérielle qui est maîtrisée par des médicaments ou présentez un risque plus élevé de développer une hypertension artérielle;
- vous avez déjà fait une crise cardiaque;
- vous souffrez de problèmes rénaux;
- vous voyez votre poids diminuer de façon importante;
- vous êtes atteint de lupus érythémateux disséminé (LED), une maladie auto-immune où le système immunitaire de votre corps attaque vos propres tissus et organes;
- vous avez des angles irido-cornéens fermés; (L’espace ou l’angle entre la cornée et l’iris est anormalement petit.)
- vous souffrez ou avez souffert d'un trouble de l'élocution se traduisant par un bégaiement ou un bredouillement (dysphémie). La prise de CONTRAVEMD peut entraîner la réapparition ou l'aggravation de votre trouble de la parole.
Consultez votre médecin si vous :
- avez 65 ans ou plus;
- vous êtes intolérants au lactose ou êtes atteints d'une des maladies héréditaires rares suivantes intolérance au galactose, déficit en lactase de Lapp, malabsorption du glucose et du galactose parce que le lactose est un ingrédient non médicinal de CONTRAVEMD;
- allaitez ou prévoyez allaiter. CONTRAVEMD peut passer dans le lait maternel et pourrait être néfaste pour votre nourrisson. Vous et votre professionnel de la santé devez décider s’il est recommandé pour vous de prendre CONTRAVEMD ou d’allaiter. Vous ne devez pas faire les deux;
- êtes dépendant de l’alcool ou suivez un traitement contre la dépendance à l’alcool.
Autres mises en garde dont je devrais être au courant :
CONTRAVEMD peut provoquer les effets secondaires graves suivants :
- Glaucome à angle fermé (douleur oculaire causée par une hausse de la pression à l’intérieur des yeux) l'un des ingrédients de CONTRAVE, le bupropion, peut provoquer une crise aiguë de glaucome. L'examen de vos yeux avant de prendre CONTRAVEMD pourrait vous aider à déterminer si vous êtes à risque de souffrir de glaucome à angle fermé. Obtenez immédiatement de l'aide médicale si vous ressentez une douleur oculaire, des changements dans la vision, gonflement ou rougeur à l'intérieur ou autour de l'œil.
- Augmentation de la tension artérielle ou de la fréquence cardiaque : Vous pourriez être plus à risque si vous souffrez déjà d’une hypertension artérielle.
- Syndrome de Brugada (problème cardiaque grave) : le bupropion, l'un des ingrédients de CONTRAVEMD, peut révéler un problème cardiaque caché que vous ignoriez, appelé syndrome de Brugada. Le syndrome de Brugada peut être grave et provoquer une mort subite. Obtenez immédiatement de l'aide médicale si vous avez des évanouissements, des étourdissements, des palpitations ou un rythme cardiaque anormal pendant que vous prenez CONTRAVEMD. Avant de commencer à prendre CONTRAVEMD, dites à votre professionnel de la santé si vous :
- êtes atteint du syndrome de Brugada.
- avez des évanouissements inexpliqués, des antécédents familiaux de syndrome de Brugada ou de mort subite inexpliquée avant l'âge de 45 ans. Cela pourrait signifier que vous êtes atteint du syndrome de Brugada.
- Hallucinations, délires ou paranoïa (voir, ressentir ou croire des choses qui n’existent pas).
- Hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang) : vous pourriez être plus à risque de développer une hypoglycémie si vous souffrez de diabète de type 2 et que vous perdez du poids pendant que vous prenez CONTRAVEMD. Cela ne s’applique que si vous prenez des médicaments pour traiter le diabète de type 2, comme l’insuline ou les sulfonylurées. Il se peut que vous deviez changer vos médicaments utilisés pour traiter votre diabète.
- Problèmes de foie : Cela comprend l’hépatite (inflammation du foie) et la dysfonction hépatique.
- Convulsions (crises) : Le risque de convulsions pendant la prise de CONTRAVEMD est lié à la dose. Il est important que vous preniez CONTRAVEMD exactement comme vous l’indique votre médecin. Si vous présentez des convulsions pendant que vous prenez CONTRAVEMD, arrêtez de prendre CONTRAVEMD et obtenir une aide médicale immédiate. Votre risque de convulsions augmente surtout si :
- votre dose de CONTRAVEMD augmente.
- vous ne prenez pas CONTRAVEMD comme indiqué.
- vous prenez CONTRAVEMD avec des repas à haute teneur en matières grasses.
- vous prenez certains médicaments en même temps.
- vous présentez déjà un risque de convulsions plus élevé que d’habitude.
- Toxicité sérotoninergique (aussi appelé syndrome sérotoninergique) : CONTRAVEMD peut causer une toxicité sérotoninergique, une pathologie rare, pourtant potentiellement mortelle. Elle peut causer de graves changements dans le fonctionnement de votre cerveau, de vos muscles et de votre système digestif. La toxicité sérotoninergique est plus susceptible de se manifester lorsque vous commencez à prendre CONTRAVEMD ou lorsque votre dose est augmentée. Elle peut également se produire si vous prenez CONTRAVEMD avec certains antidépresseurs ou antimigraineux. Les symptômes de toxicité sérotoninergique comprennent la fièvre, la transpiration, les frissons, la diarrhée, les nausées, les vomissements, les tremblements musculaires, les secousses musculaires, les contractions ou les raideurs, les réflexes hyperactifs, la perte de coordination, les bouffées vasomotrices, les battements cardiaques rapides, les variations de la tension artérielle, la confusion, l’agitation, l’instabilité psychomotrice, les hallucinations, les sautes d’humeur, la perte de conscience, l’anxiété et le coma.
- Réaction allergique grave : CONTRAVEMD peut provoquer une réaction allergique. Les symptômes peuvent comprendre une éruption cutanée, de l'urticaire, un gonflement du visage ou de la gorge, des douleurs musculaires, des douleurs articulaires, des difficultés respiratoires, des réactions cutanées graves, des douleurs thoraciques ou de la fièvre. Si vous avez une réaction allergique, il se peut que les symptômes ne disparaissent pas même après l'arrêt du traitement par CONTRAVEMD.
- Réactions cutanées graves : la prise de CONTRAVEMD peut entraîner des réactions cutanées graves. Ces réactions comprennent le syndrome de Stevens-Johnson (SSJ), la pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG) et l'érythème polymorphe. Arrêtez de prendre CONTRAVEMD et obtenez immédiatement de l'aide médicale si vous présentez : une éruption cutanée sévère, une desquamation de la peau, cloques autour de la bouche, des yeux ou des organes génitaux, démangeaisons, douleur thoracique, gonflement, essoufflement, douleurs corporelles, fièvre.
- LED et lupus érythémateux cutané (LEC) : CONTRAVEMD a été associé à l’apparition ou à l’aggravation de symptômes chez les patients vulnérables au LED et au LEC. Il s’agit de maladies auto-immunes où le système immunitaire de votre corps attaque vos propres tissus et organes. Consultez immédiatement votre médecin si vous avez des éruptions cutanées tachées surtout sur le visage, de la fatigue, des douleurs articulaires, une enflure des articulations, des douleurs musculaires, des éruptions cutanées, de l’enflure, de la fièvre, des nausées ou une perte d’appétit.
- Alcool : CONTRAVEMD diminue votre tolérance à l'alcool. Cela signifie que vous pouvez ressentir les effets de l'alcool même si vous en consommez moins que d'habitude. La consommation d'alcool pendant le traitement par CONTRAVEMD peut augmenter le risque de crises d'épilepsie et de réactions allergiques. Il est préférable de ne pas boire d'alcool du tout pendant le traitement par CONTRAVEMD pour éviter les effets secondaires.
Que dois-je savoir au sujet de la grossesse pendant le traitement par CONTRAVEMD?
Ne prenez pas CONTRAVEMD si vous êtes enceinte. Informez immédiatement votre professionnel de la santé si vous devenez enceinte pendant que vous prenez CONTRAVEMD. Il discutera avec vous des risques de malformations congénitales et de complications après la naissance si vous prenez CONTRAVEMD pendant la grossesse.
Si vous allaitez ou envisagez d'allaiter, parlez-en à votre professionnel de santé. CONTRAVEMD passe dans le lait maternel. Vous ne devez pas allaiter pendant que vous prenez CONTRAVEMD.
Que dois-je savoir sur un surdosage d’opioïdes pendant le traitement par CONTRAVEMD?
L’ingrédient naltrexone contenu dans CONTRAVEMD peut augmenter votre risque de surdosage d’opioïdes. Parmi les exemples d’opioïdes ou de médicaments contenant des opioïdes, citons l’héroïne, les analgésiques sur ordonnance et la méthadone.
Il est important d’informer les membres de votre famille et vos proches de cette sensibilité accrue aux opioïdes et du risque de surdosage.
Que dois-je savoir au sujet du sevrage des opioïdes pendant le traitement par CONTRAVEMD?
Vous ne devez pas prendre d’opioïdes pendant au moins 7 à 10 jours avant de commencer à prendre CONTRAVEMD. Cela comprend les drogues illicites, les analgésiques sur ordonnance (y compris le tramadol), les médicaments contre la toux, le rhume ou la diarrhée qui contiennent des opioïdes ou les traitements de la dépendance aux opioïdes (p. ex., la buprénorphine ou la méthadone). L’utilisation d’opioïdes dans les 7 à 10 jours qui précèdent le commencement de la prise de CONTRAVEMD pourrait causer chez vous des symptômes soudains de sevrage des opioïdes quand vous le prenez. Le sevrage soudain des opioïdes peut être grave, et vous pourriez devoir vous rendre à l’hôpital. Avant une procédure médicale ou une intervention chirurgicale, prévenez votre médecin que vous prenez CONTRAVEMD.
Devrai-je faire des tests et des bilans de santé?
Votre médecin pourrait effectuer certains tests (p. ex., analyses sanguines) pour surveiller :
- votre tension artérielle et votre fréquence cardiaque avant et de façon régulière pendant votre traitement par CONTRAVEMD, surtout si vous êtes atteint de diabète de type 2.
- votre taux de sucre sanguin et de globules rouges avant et pendant votre traitement par CONTRAVEMD, surtout si vous souffrez de diabète de type 2.
- tout changement au niveau comportemental et émotif au cours des premiers mois suivant le début de votre traitement et lorsque votre dose change. Cela peut inclure l’apparition d’anxiété, d’agitation, d’irritabilité, de changements comportementaux ou de pensées et comportements suicidaires.
- votre fonction rénale et hépatique.
Si vous passez un test de dépistage de médicaments dans l’urine, CONTRAVEMD pourrait donner un résultat positif pour la présence d’amphétamines. Informez le technicien de laboratoire que vous prenez CONTRAVEMD. Un test de dépistage de médicaments plus particuliers peut être mis à votre disposition.
Y a-t-il des interactions médicamenteuses avec CONTRAVEMD?
Les interactions médicamenteuses graves avec CONTRAVEMD peuvent être associées à ce qui suit :
- Les médicaments contenant du chlorhydrate de bupropion (p. ex., WELLBUTRINMD XL, WELLBUTRINMD SR et ZYBANMD).
- Les IMAO pris au cours des 14 derniers jours, qui sont utilisés pour traiter la dépression (p. ex., phénelzine, sélégiline ou rasagiline).
- Les médicaments contenant de la thioridazine, généralement utilisés pour traiter la schizophrénie et la psychose.
Ne prenez pas CONTRAVEMD si vous prenez l’un de ces médicaments. En cas de doute, consultez votre médecin.
Informez votre médecin de tous les produits médicamenteux que vous prenez, y compris les médicaments, les vitamines, les minéraux, les suppléments naturels ou les produits de médecine alternative.
Quels sont les effets secondaires qui pourraient être associés à CONTRAVEMD?
En prenant CONTRAVEMD, vous pourriez ressentir des effets secondaires autres que ceux qui figurent sur cette liste. Si c’est le cas, communiquez avec votre médecin.
Les effets secondaires fréquemment associés à CONTRAVEMD sont notamment les suivants :
- Douleur abdominale
- Rêves anormaux
- Vision floue
- Constipation
- Diarrhée
- Étourdissements
- Bouche sèche
- Transpiration excessive (plus que d’habitude)
- Déséquilibre ou sensation que tout tourne (vertiges)
- Grippe
- Goût amer, salé, rance ou métallique dans la bouche
- Perte de cheveux
- Maux de tête ou migraine
- Problèmes d’estomac
- Démangeaisons
- Nausées
- Éruption cutanée
- Bourdonnement dans l’oreille
- Tremblements
- Somnolence, sensation de fatigue, manque d’énergie
- Difficulté à se concentrer
- Difficulté à dormir
- Vomissements
En cas de symptôme ou d’effet secondaire gênant non mentionné dans le présent document ou d’aggravation d’un symptôme, ou d’un effet secondaire vous empêchant de vaquer à vos activités quotidiennes, parlez-en à votre médecin.
Effets secondaires graves et mesures à prendre
Consultez votre professionnel de la santé si vous présentez l’un des effets secondaires suivants :
- Apparition ou aggravation d’un état anxieux.
- Apparition ou aggravation d’une dépression.
- Glaucome par fermeture de l’angle.
- Augmentation de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque.
- Problèmes de foie.
- Hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang).
- LED et LEC.
Cessez de prendre CONTRAVEMD et obtenez immédiatement des soins médicaux si vous présentez l’un des effets secondaires suivants :
- Convulsions.
- Apparition ou aggravation de problèmes émotifs et comportementaux.
- Pensées et gestes suicidaires.
- Réactions allergiques graves.
- Toxicité sérotoninergique.
- Épisodes de manie.
- Attaques de panique.
- Hallucinations, délires ou paranoïa.
- Symptômes de sevrage des opioïdes si vous aviez pris des opioïdes moins de 7 à 10 jours avant de prendre CONTRAVEMD.
- Surdosage d’opioïdes si vous prenez des opioïdes pendant que vous prenez CONTRAVEMD.