Renseignements important sur l’innocuité

Quelles sont les mises en garde et précautions importantes concernant CONTRAVEMD?

Le bupropion, l'un des ingrédients de CONTRAVEMD, est également utilisé pour traiter la dépression. Lorsque vous commencez à prendre CONTRAVEMD ou lorsque votre dose est ajustée, vous pouvez éprouver des sentiments nouveaux ou aggravés de dépression, d'agitation, d'hostilité, d'anxiété ou d'impulsivité.

Il est important que vous et votre professionnel de la santé discutiez régulièrement de comment vous vous sentez pendant votre traitement.

Vous pourriez trouver utile de dire aux membres de votre famille ou à vos amis proches que vous prenez ce médicament pour vous aider à gérer votre poids. Vous pouvez leur demander de vous dire s’ils sont inquiets à propos des changements de comportement que vous présentez.

Si votre comportement change, informez-en immédiatement votre professionnel de la santé.

Le bupropion, l'un des ingrédients de CONTRAVEMD, peut augmenter le risque de pensées ou d'actions suicidaires.

Si vous pensez à tout moment à vous faire du mal ou à vous tuer, parlez-en à votre professionnel de la santé ou rendez-vous immédiatement à l'hôpital. Dans ce cas, vous serez suivi de près par un professionnel de la santé.

Quand ne dois-je pas prendre CONTRAVEMD?

Ne prenez pas CONTRAVEMD si :

Ne prenez pas CONTRAVEMD si vous souffrez :

Ne prenez pas CONTRAVEMD si vous buvez beaucoup d’alcool et pourriez cesser brusquement d’en boire, ou que vous utilisez des médicaments sédatifs (médicaments qui causent la somnolence), des benzodiazépines ou des médicaments anticonvulsivants et pourriez cesser de les utiliser d’un seul coup.

Conduite et utilisation de machines : CONTRAVEMD peut altérer votre capacité à accomplir des tâches qui exigent du jugement, de la réflexion ou des habiletés motrices. Vous ne devez pas conduire ou utiliser des machines avant de savoir comment CONTRAVEMD vous affecte.

Comment puis-je éviter les effets secondaires et m’assurer de prendre CONTRAVEMD comme il se doit?

CONTRAVEMD peut causer des effets secondaires potentiels. Avant de prendre CONTRAVEMD, mentionnez à votre médecin tous vos problèmes de santé, notamment si :

Consultez votre médecin si vous :

Autres mises en garde dont je devrais être au courant :

CONTRAVEMD peut provoquer les effets secondaires graves suivants :

Que dois-je savoir au sujet de la grossesse pendant le traitement par CONTRAVEMD?

Ne prenez pas CONTRAVEMD si vous êtes enceinte. Informez immédiatement votre professionnel de la santé si vous devenez enceinte pendant que vous prenez CONTRAVEMD. Il discutera avec vous des risques de malformations congénitales et de complications après la naissance si vous prenez CONTRAVEMD pendant la grossesse.

Si vous allaitez ou envisagez d'allaiter, parlez-en à votre professionnel de santé. CONTRAVEMD passe dans le lait maternel. Vous ne devez pas allaiter pendant que vous prenez CONTRAVEMD.

Que dois-je savoir sur un surdosage d’opioïdes pendant le traitement par CONTRAVEMD?

L’ingrédient naltrexone contenu dans CONTRAVEMD peut augmenter votre risque de surdosage d’opioïdes. Parmi les exemples d’opioïdes ou de médicaments contenant des opioïdes, citons l’héroïne, les analgésiques sur ordonnance et la méthadone.

Il est important d’informer les membres de votre famille et vos proches de cette sensibilité accrue aux opioïdes et du risque de surdosage.

Que dois-je savoir au sujet du sevrage des opioïdes pendant le traitement par CONTRAVEMD?

Vous ne devez pas prendre d’opioïdes pendant au moins 7 à 10 jours avant de commencer à prendre CONTRAVEMD. Cela comprend les drogues illicites, les analgésiques sur ordonnance (y compris le tramadol), les médicaments contre la toux, le rhume ou la diarrhée qui contiennent des opioïdes ou les traitements de la dépendance aux opioïdes (p. ex., la buprénorphine ou la méthadone). L’utilisation d’opioïdes dans les 7 à 10 jours qui précèdent le commencement de la prise de CONTRAVEMD pourrait causer chez vous des symptômes soudains de sevrage des opioïdes quand vous le prenez. Le sevrage soudain des opioïdes peut être grave, et vous pourriez devoir vous rendre à l’hôpital. Avant une procédure médicale ou une intervention chirurgicale, prévenez votre médecin que vous prenez CONTRAVEMD.

Devrai-je faire des tests et des bilans de santé?

Votre médecin pourrait effectuer certains tests (p. ex., analyses sanguines) pour surveiller :

Si vous passez un test de dépistage de médicaments dans l’urine, CONTRAVEMD pourrait donner un résultat positif pour la présence d’amphétamines. Informez le technicien de laboratoire que vous prenez CONTRAVEMD. Un test de dépistage de médicaments plus particuliers peut être mis à votre disposition.

Y a-t-il des interactions médicamenteuses avec CONTRAVEMD?

Les interactions médicamenteuses graves avec CONTRAVEMD peuvent être associées à ce qui suit :

Ne prenez pas CONTRAVEMD si vous prenez l’un de ces médicaments. En cas de doute, consultez votre médecin.

Informez votre médecin de tous les produits médicamenteux que vous prenez, y compris les médicaments, les vitamines, les minéraux, les suppléments naturels ou les produits de médecine alternative.

Quels sont les effets secondaires qui pourraient être associés à CONTRAVEMD?

En prenant CONTRAVEMD, vous pourriez ressentir des effets secondaires autres que ceux qui figurent sur cette liste. Si c’est le cas, communiquez avec votre médecin.

Les effets secondaires fréquemment associés à CONTRAVEMD sont notamment les suivants :


En cas de symptôme ou d’effet secondaire gênant non mentionné dans le présent document ou d’aggravation d’un symptôme, ou d’un effet secondaire vous empêchant de vaquer à vos activités quotidiennes, parlez-en à votre médecin.

Effets secondaires graves et mesures à prendre

Consultez votre professionnel de la santé si vous présentez l’un des effets secondaires suivants :

Cessez de prendre CONTRAVEMD et obtenez immédiatement des soins médicaux si vous présentez l’un des effets secondaires suivants :

Veuillez consulter le feuillet d’information à l’intention du consommateur contenu dans l’emballage de votre produit pour obtenir tous les détails concernant les effets secondaires graves possibles.

Vous quittez maintenant ce site Web. Souhaitez-vous continuer?